Accueil > Communication >Manifestations> Expo Trocadéro
 

 

« Entrée en matière » : évènement scientifique grand public de l'automne

Voir les photos de l'expo

 

 

Exposition, conférences, animations - Paris, Jardins du Trocadéro - 19 au 30 octobre 2011

La matière, une substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible ? Mais que de mondes divers et variés à explorer ! Des atomes aux galaxies, des cellules aux neutrinos, une évidence s'impose : la matière recouvre des formes, des états et des échelles multiples. Venez la découvrir avec "Entrée en matière", un événement grand public et gratuit organisé par le CNRS, avec le concours de ses partenaires, et qui rassemble dans les Jardins du Trocadéro à Paris du 19 au 30 octobre 2011 : une exposition, des animations, des projections de films et des conférences. Une invitation à explorer la matière sous toutes ses formes, parfois inédites, inattendues, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Une belle entrée en matière pour la sonder sous tous ses aspects !

De quels instruments disposons-nous pour explorer la matière et la comprendre ? Comment pouvons-nous agir sur elle ? L'homme façonne la matière pour son usage, la transforme en matériaux pour bâtir, se vêtir, se soigner... mais de nombreux défis sont encore à relever pour améliorer notre quotidien de demain. Aussi loin que la science nous emmène, la matière nous réserve encore bien des surprises : propriétés étonnantes et inattendues, mystères inexpliqués. La matière nous permet encore de rêver !

Des animations et des démonstrations seront proposées en continu aux visiteurs qui pourront voir notamment : un des aimants géants (35 tonnes et 14,3 m de long) du LHC, le plus puissant accélérateur de particules au monde, des détecteurs de rayons cosmiques, des prototypes d'isolants pour l'habitat ou de batteries de nouvelle génération, des pneumatiques qui se réparent tout seul, une trottinette à hydrogène, une sacoche pour ordinateur avec panneau solaire intégré... des avancées scientifiques et technologiques qui changeront la vie quotidienne de demain.

Chaque après-midi, des conférences seront données par des scientifiques sur différentes thématiques : les nouveaux matériaux pour l'automobile, la microscopie à force atomique pour toucher des nanoparticules d'or, le rayonnement cosmique, le monde vivant à l'échelle nano, la matière noire, l'énergie renouvelable, la chimie verte… l'occasion de découvrir leurs disciplines et leurs métiers. Au programme également : une expérience de tour Eiffel en lévitation sur un supraconducteur, trois journées thématiques sur la chimie et les matériaux, le LHC, la microscopie et nanoscopie ainsi qu'une table ronde sur les transferts technologiques et les relations entre le CNRS et les industriels... comme BASF, THALES, l'Union des Industries Chimiques, partenaires de l'événement avec la Mairie de Paris, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, le CEA, le CERN et la CASDEN.

« Entrée en matière » est un événement labellisé « Année internationale de la chimie ».

Bref, un événement riche où il y aura matière à apprendre, à découvrir et à rêver !

Depuis 6 ans, le CNRS organise une exposition scientifique grand public dans les Jardins du Trocadéro. « Entrée en matière » fait suite à « Grains de Science, voyage aux confins des déserts », « Explorateurs des mers », « Couleurs sur corps », « Les mystères de l'Univers » et « Biodiversités ». Cet événement grand public et gratuit attire chaque année 25 000 visiteurs en moyenne.

Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/entree-matiere/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer Contact Plan du site Mentions légales Accueil

 

 

 

 

Rechercher

Sur le WEB du CEA



Sur le WEB du CNRS


Laboratoire Souterrain de Modane

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins