Accueil > Communication >Revue de presse
 

 

Revue de presse

 

 

FRANCE 3 Alpes

28 février 2017

Plongée au cœur des souterrains artificiels des Alpes

 

Ils ont été construits pour l'exploitation de ressources minières, la recherche sur les mystères de l'Univers ou la défense contre les bombardements alliés... Les Alpes du Nord regorgent de souterrains façonnés par l'homme.

 

Voir l'émission ...

 

 

Gouvernement du Canada

30/09/2016

PLein feux sur Gilles Gerbier

À la recherche des particules naturelles les plus fines

 

[...] j'ai étudié la désintégration du proton lors de ma toute première expérience souterraine dans le laboratoire de Modane, situé dans un tunnel de montagne entre la France et l'Italie. [...]

Lire l'article

 

Concours Mines et Ponts

2016

Le LSM sujet d'un concours commun Mines et Ponts...

 

Seconde épreuve de physique du Concours commune Mines et Ponts 2016

 

Tenter l'exercice !

 

LHC France

novembre 2016

Je voudrais de la matière noire à Noël...

 

Lison Bernet nous fait découvrir la matière noire qui représente 80% de toute la matière de l'Univers mais dont nous ne pouvons percevoir que les effets indirects sur la matière ordinaire. Mais comment l'observer ?

 

Lire la BD (lisez aussi celle du mois précédent)

 

France Culture

14 novembre 2016

Chercher sous la Terre

 

Les Nouvelles Vagues explorent des souterrains. Aujourd'hui, des scientifiques travaillent sous la terre : nous discutons avec des chercheurs de laboratoires souterrains situés dans le Vaucluse (84) et en Savoie (77).

 

Ecouter l'émission

 

Sciences et Avenir

octobre 2016

L'autre hypothèse : la particule de Majorana

 

L'énigme de l'antimatière pourrait voir sa réponse surgir des montagnes situées à la frontière franco-italienne. Là, sous 1700 mètres de roches, le Laboratoire souterrain de Modane (LSM) est une oasis préservée des particules invisibles bombardant sans cesse la surface de la Terre et traversant notre corps chaque seconde.

Lire l'article (pdf - 390ko)

 

Sciences et Avenir

27 juillet 2016

Découvrez les messagers de l'Univers à Modane

 

[...] Entre deux randonnées au parc naturel de la Vanoise et quelques plongeons dans les lacs de haute montagne, si votre chemin passe cet été par la petite ville de Modane, c’est le moment de faire une halte pour visiter l’exposition “Petits secrets de l’Univers” organisée par le Laboratoire souterrain de Modane (LSM, CNRS) et de l'Université Grenoble-Alpes placé dans le tunnel de Fréjus entre la France et l’Italie et dédié principalement aux expériences de physique. [...]

Lire l'article (pdf - 390ko)

 

La Revue Parlementaire

décembre 2015

Rhône-Alpes Enseignement Supérieur Recherche et Innovation L'excellence est en marche !

IN2P3 : Un rôle scientifique et interdisciplinaire majeur au niveau régional, national et international.

[...] La spécificité du LSM, installé au milieu du tunnel routier du Fréjus sous 1800 m de roche en fait quant à lui un candidat idéal pour accueillir des expériences de toutes disciplines ayant besoin d'un environnement très peu radioactif. [...]

Lire l'article (pdf - 330ko)

 

 

Radio AlterNantes FM

4 novembre 2015

Les marches : La marche de Fabrice Piquemal

Nous accompagnons dans la rue Fabrice Piquemal, directeur du laboratoire souterrain de Modane. Il était l'invité de la Société d'Astronomie de Nantes et est intervenu sur le thème : « l'énigmatique neutrino ».

Ecouter l'interview (audio)

 

 

CERN COURIER

November 2015

The LSC welcomes new experiments

 

From underground physics to geology and biology, the research programme carried out at the Canfranc Underground Laboratory involves a rich variety of experiments.

The Canfranc Underground Laboratory (LSC) in Spain is one of four European deep-underground laboratories, together with Gran Sasso (Italy), Modane (France) and Boulby (UK).

Lire l'article (pdf 912ko)

 

 

The Guardian

18 octobre 2015

How the particle that led Bohr to think energy might not be conserved could lead the next revolution in physics

 

Neutrinos are ubiquitous, but mysterious. A Nobel prize was awarded this year for the discovery that they have mass, and undergo quantum oscillations as they travel - discoveries that fundamentally changed our understanding of physics and cosmology. A rare nuclear decay, being searched for now, might lead to a similar revolution

Lire l'article (web)

 

 

Les Echos

9 septembre 2015

Les vallées alpines vont percevoir 150 millions d’euros

 

Au titre de la procédure Grand Chantier, la vallée de la Maurienne va percevoir 40,7 millions d’euros

[...] Le projet mise sur les pôles de recherche et d’innovation existants (Laboratoire souterrain de Modane, Onera) [...]

Lire l'article (pdf - 395ko)

 

 

La Maurienne

12 mars 2015

Laboratoire Souterrain de Modane : le projet d'extension menacé

 

C'est l'un des fleurons mauriennais dont la vallée reste fière : le laboratoire souterrain de Modane (LSM) abrite sous 1700 mètres de roche et dans un volume de 3500 m3, des expériences de recherche fondamentale dfe physique à l'abri des rayonnements cosmiques qui nous bombardent continuellement.

Lire l'article (pdf - 2,6Mo)

 

 

Le Dauphiné Libéré

21 décembre 2014

Des chercheurs étudient l’impact des pesticides

 

Cette étude porte sur l’impact d’un siècle d’utilisation de pesticides sur les vignobles alentours. Des “carottes” de sédiments d’un mètre de longueur ont été extraites du lac et datées, en collaboration avec le laboratoire souterrain de Modane. « Les 45 premiers centimètres correspondaient aux 120 dernières années », explique Pierre Sabatier, enseignant-chercheur en géologie et auteur de recherches sur le paléoclimat et le paléoenvironnement.

Lire l'article

 

 

Le Dauphiné Libéré

6 décembre 2014

La Maurienne se donne des raisons de croire en elle

 

Faire pièce au "bashing" avec le slogan "Osons la Maurienne!", c'était le thème des Rencontres économiques de mardi soir, au théâtre.

Avec Jean-Pierre Vidal, Bernard Teiller pour Dopplemayr France, Yves Durbet pour Poudres Hermillon, Loïc Maenner pour Trimet France, Michel Zampaolo pour le Laboratoire souterrain de Modane.

Lire l'article (pdf - 1,3 Mo) Revue de presse (pdf - 2,9 Mo)

 

ECO DES PAYS DE SAVOIE

7 au 13 novembre 2014

Le LSM met sa recherche au grand jour

 

Conçu pour des expériences de recherche fondamentale sur la structure de l'univers, le laboratoire souterrain de Modane multiplie avec succès les partenariats de recherche appliquée.

Se mettre à l'absri des rayons cosmiques pour traquer la matière noire, ce "composant caché" de l'univers : voilà la raison pour laquelle, en 1981, le CNRS profita du creusement du tunnel du Fréjus pour aménager en son milieu une cavité de 400 m², et y installer le Laboratoire souterrain de Modane (LSM), un lieu dédié aux expériences de physique fondamentale.

Lire l'article (pdf - 493 ko)

 

Le Dauphiné Libéré

17 octobre 2014

La caverne où l'on traque les secrets de l'Univers

 

Ca vous dit de savoir pourquoi nous existons ? Couvert par 1700 mètres de montagne, le laboratoire souterrain de Modane espère bien apporter sa pierre à l'explication en détectant une "désintégration double-bêta interdite", ce qui remettrait en cause rien moins que les bases de la physique ! Voyage dans le monde fascinant du neutrino ...

Lire l'article (pdf - 7,5 Mo)

 

Pour La Science

septembre 2014

L'univers manquant

Matière noire, énergie sombre : enquête sur les 95 % cachés

La matière ordinaire - les étoiles, les planètes et tout ce qui nous entoure - ne représenterait ainsi cinq pour cent de l'Univers. Le reste se partagerait entre l'hypothétique matière noire et la non moins inconnue énergie sombre. Depuis 20 ans, nous avons des indices de la présence de ces composantes invisibles du cosmos mais les natures de la matière noire et de l'énergie sombre restent à identifier. Notre dossier fait le point sur ces recherches visant à élucider le plus grand mystère de la cosmologie moderne.

 

Lire l'article (pdf - 6,7 Mo)

 

maCommune.info

28 avril 2014

Des chercheurs bisontins partent en Savoie avec leurs échantillons...

 

Pour réaliser des datations très précises, les chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de l'Université de Franche amènent leurs échantillons dans le laboratoire souterrain de Modane, en Savoie. Ils vont utiliser une technique particulière pour tenter de capter le "murmure" radioactif du plomb 2010...

 

Len internet

 

La Maurienne

27 février 2014

Visite ministérielle à l'Onera et au laboratoire souterrain

 

A l'invitation de Béatrice Santais, députée, et de François Chemin, conseiller régional et maire de Fourneaux, Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, était en visite privée (c'est à dire sans protocole ni escorte) la semaine dernière au Laboratoire Souterrain de Modane et à l'Onera.

 

Lire l'article (pdf - 880 ko)

 

Le Dauphiné Libéré

24 février 2014

Thierry Repentin en visite au laboratoire souterrain et à l'Onera

 

Thierry Repentin, ministre des Affaires Européennes, est venu en Savoyard , samedi matin à l'invitation de Béatrice Santais, députée, et du conseiller régional, François Chemin, faire le point sur les projets de développement en cours, sur deux équipements à forte valeur ajoutée scientifique et industrielle. La question du financement et du calendrier de l'agrandissement du Laboratoire souterrain de Modane, a été abordée avec le directeur, Fabrice Piquemal.

 

Lire l'article (pdf - 153 ko)

 

La Maurienne

20 février 2014

Rencontre du réseau des musées de Maurienne au Muséobar

 

La Maurienne est riche de 18 musées regroupés dans un réseau animé au sein de Maurienne Tourisme par Laurence Pasdeloup.

 

Lire l'article (pdf - 1,01 Mo)

 

Le Monde - Blog passeur de sciences

7 janvier 2014

La Terre est-elle prise dans un anneau de mystérieuse matière noire ?

 

Après avoir décroché , avec tambours et trompettes, le boson de Higgs – confirmation expérimentale en 2012, prix Nobel en 2013 –, la physique sait que le temps est venu de changer de Graal, de changer de quête. [...] ou  Edelweiss, située sous les Alpes dans le laboratoire souterrain de Modane.

 

Page du Monde

 

Sud Ouest

11 novembre 2013

Un projet unique au lycée Émile-Combes

 

Le lycée Émile-Combes de Pons est associé à un projet unique en France. Fabrice Piquemal, directeur de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et directeur du laboratoire souterrain de Modane, l'a annoncé mercredi. « Le lycée se situe ainsi au tout premier plan de la recherche scientifique », a-t-il souligné.

 

Page de Sud Ouest

 

Le Dauphiné Libéré

14 octobre 2013

4000 visiteurs au village des sciences

 

2700 visiteurs samedi, 1300 hier : la Fête de la science a attiré un public très familial durant deux jours à Curial avec notamment des stands tenus par le laboratoire souterrain de Modaneet le musée de l'ours d'Entremont. Un chiffre en légère baisse de 2012.

 

Lire l'article (pdf - 199 Ko)

 

Le Dauphiné Libéré

10 octobre 2013

Aéronautique, physique et géologie au programme de la Fête de la science

 

[...] Au Carré Science, route de Bardonnèche, on visite librement, "carnet d'exploration" en main, pour apprendre les secrets de la radioactivité, des particules élémentaires, des rayonnements, du cosmos, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit ... Aujourd'hui et demain, Charlotte Riccio propose aussi des expériences ludiques, d'heure en heure, l'après-midi.

 

Lire l'article (pdf - 1,35Mo)

 

La Maurienne

10 octobre 2013

La science s'ouvre au grand public jusqu'à dimanche

 

Les animations "grand public" de la 22e Fête nationale de la science ont débuté ce mercredi 9 octobre en Maurienne. Et ce n'est pas fini ! [...] Le laboratoire souterrain de Modane ouvre ses portes aux visiteurs ces jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 17h.

Lire l'article (pdf - 1,11 Mo)

 

Le Dauphiné Libéré

8 octobre 2013

Entreprises et laboratoires mobilisés

 

Faire voir la science au coeur du quotidien et de la vie de la vallée, c'est le but de la Fête de la Science dans sa version "grand public", qui débute demain. "Depuis 2005, les entreprises et industries de la vallée sont fortement engagées", se félicite-t-on à la Galerie Eurêka de Chambéry qui coordonne l'événement au niveau départemental.

 

Lire l'article (pdf - 1,75Mo)

 

La Maurienne

3 octobre 2013

Sciences et technologies se dévoilent au public du 9 au 13 octobre

 

Montrer les enjeux de la recherche, susciter l'émerveillement ... Du 9 au 13 octobre, 12 laboratoires, entreprises innovantes et espaces muséographiques de Maurienne s'associent à la 22ème fête nationale de la science. Un peu partout dans la vallée, le monde scientifique va se mettre à la portée du grand public ! Le Carré Siences du Laboratoire souterrain de Modane proposera ...

 

Lire l'article (pdf - 789 ko)

 

Le Dauphiné Libéré

28 septembre 2013

Les participants à la fête de la science en visite chez Arkéma

 

Représentants du laboratoire souterrain de Modane, du Lyon Turin SAS, d'EDF (site d'Avrieux), de l'Onéra, du syndicat intercommunal du canton de Modane (visite de la station d'épuration de La Praz), Le bois s'amuse, des Serres de Saint-Jean et Robert Martin (réservations scolaires de la vallée) ont apprécié de découvrir le site de La Chambre.

 

Lire l'article (pdf - 737Ko)

 

La Vie Nouvelle

25 septembre 2013

Le laboratoire mauriennais ouvre ses portes

 

La fête de la science est l'occasion pour le laboratoire souterrain de Modane (LSM) de se dévoiler au grand public.

 

Lire l'article (pdf - 798Ko)

 

CEASCOPE

septembre 2013

Les petits secrets de l'Univers

 

Le Laboratoire souterrain de Modane (près de Chambéry) présente ses recherches au sein d'un espace ludique et interactif, ouvert gratuitement au public, tous les après-midis de la semaine.

 

newsletter CEASCOPE

 

Le Dauphiné Libéré

20 juillet 2013

L'exposition du Laboratoire souterrain de Modane explore l'univers

 

[...] Il s'agit d'un vrai espace dédié à la culture scientifique : découverte des rayons X et de la radioactivité, rayons cosmiques à écouter avec un "cosmophone", chambre à brouillard, etc. Il répondaussi à la question des raisons de l'existence du laboratoire souterrain, ...

 

Lire l'article (pdf - 342Ko)

 

Le Dauphiné Libéré

29 mai 2013

Jean-Jack Queyranne mise sur la recherche de haut niveau

 

[...] La première étape dans la Maurienne de haute technologie a été pour le Laboratoire souterrain
de Modane. Installée au milieu du tunnel du Fréjus, à 1 700 mètres sous la montagne, cette structure permet la réalisation d’expérience à l’abri des rayons cosmiques. [...]

 

Lire l'article (pdf - 342Ko)

 

TV8 Mont Blanc

29 mai 2013

Visite dans le cadre de la participation de la région au financement des projets en cours au LSM.

 

Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes - Béatrice Santais, députée de la Savoie - François Chemin, conseiller régional - Jean-Claude Raffin, maire de Modane et Xavier Lett, conseiller général

 

Voi le reportage

 

Le Monde

6 mai 2013

Détection la matière noire : anomalies ou découverte ?

 

Trois faibles collisions sur des noyaux de silicium dans les profondeurs d'une mine du Minnesota (Etats-Unis) ont suscité une certaine excitation. Et si c'était la trace d'un passage de la "matière noire ", une hypothétique composante de l'Univers ?

 

Lire l'article

 

France Info

12 avril 2013

Info sciences

A la recherche de la matière noire

La majeure partie de la matière qui constitue l'Univers serait invisible et de nature inconnue. Les physiciens ont baptisé cette substance la matière noire. Elle constitue l'une des plus grandes énigmes de la physique moderne.

 

Ecouter l'émission

 

Le Dauphiné Libéré

11 avril 2013

La 22ème fête de la science se prépare

 

L'Espace Alu a accueilli jeudi une réunion organisée par la Galerie Eurêka. Elle concernait l'organisation de la 22e édition de la Fête de la science, programmée du mercredi 9 au dimanche 13 octobre.

 

Lire l'article (pdf - 3.5Mo)

 

Le Dauphiné Libéré

19 mars 2013

EMPLOI Conférence locale sur l'industrie

Il y a du travail et des raisons d'espérer

Michel Zampaolo, directeur technique et administratif du LSM a participé à la conférence locale sur l'industrie organisée par Maurienne Expansion en présence du sous-préfet, Guy Fitzer.

 

Lire l'article (pdf - 2Mo)

 

CNRS LE JOURNAL

mars-avril 2013

Créé en 2011, le réseau Becquerel monte en puissance en tant que spécialiste neutre et crédible pour effectuer des mesures et contrôler l’environnement.

 

Les experts de la radioactivité

Sujet politique, constamment alimenté par l'actualité, l'impact de la radioactivité sur l'environnement suscite toujours autant de questions. Sur ce terrain sensible, sept laboratoires de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS ont décidé de fédérer outils et savoir-faire en créant une plateforme nationale d'analyse de radionucléides et de dosimétrie. C'est le réseau Becquerel.

 

Lire l'article

 

20minutes

19 février 2013

Ouf d'astro à la conquête du temps

 

Sciences La 3e biennale du ciel et de l'espace se déroule jusqu'à samedi à Lyon

Une semaine la tête dans les étoiles pour percer les mystères de l'univers. Jusqu'au 24 février, des spectacles, expositions et ateliers, sont organisés à Vaulx-en-Velin, Lyon et Décines à l'occasion de la biennale Ouf d'astro.

 

Lire l'article

 

Sud Ouest

9 février 2013

Des scientifiques au contact des lycéens

 

« Nous avons la chance d'avoir la crème du top de la crème », déclarait avec humour Frédéric Péan, professeur de physique du lycée Émile-Combes ce lundi 4 février, alors que des hôtes de qualité avaient passé la journée avec les lycéens de section scientifique. « Mais ils sont trop modestes pour se mettre en avant », continuait-il ...

 

Page de Sud Ouest

 

Le Monde

7 février 2013

La physique en chantier

"Super, ça sent le chantier !" Le collègue hume avec plaisir cette odeur étrange, un mélange de poussière, ciment et humidité.

Nous sommes une quinzaine de physiciens et ingénieurs dans un abri de sécurité du tunnel du Fréjus, entre France et Italie. Au-dessus de nous, presque deux mille mètres de roche.

 

Lire l'article

 

Mag2Lyon

7 février 2013

UN LABORATOIRE SECRET au cœur de la montagne

Le Laboratoire souterrain de Modane est situé au milieu du tunnel routier du Fréjus, protégé des rayons cosmiques par 1 700 m de roche de montagne. Un site unique en Europe dans lequel une poignée de chercheurs mène des expériences de physique uniques.

 

Lire l'article (pdf - 739 ko)

 

Sud Ouest

31 janvier 2013

Des conférences ouvertes à tous

 

Lundi 4 février, dans le cadre du projet Modane mené au lycée depuis quatre ans et organisé par M. Péan, professeur de sciences physiques, trois chercheurs du laboratoire souterrain de Modane (LSM) seront accueillis.

 

Page de Sud Ouest

 

Le Dauphiné Libéré

7 janvier 2013

[Des] chantiers pèsent sur la vie locale, comme le chantier du Lyon-Turin ou l'extension du laboratoire souterrain, en lien avec le creusement de la aglerie de sécurité du Tunnel du Fréjus.

 

Lire l'article (pdf - 829 ko)

 

Le Dauphiné Libéré

23 décembre 2012

"Avec François Chemin, nous sommes arrivés à boucler le financement pour l'extension du laboratoire souterrain de Modane", assure Béatrice Santais.

 

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche, s'est investie dans le dossier.

Lire l'article (pdf - 870 ko)

 

Le Dauphiné Libéré

19 décembre 2012

[La] bonne nouvelle vient du Laboratoire souterrain qui a trouvé les fonds nécessaires à son agrandissement

 

Le CNRS a annoncé qu'il verserait les deux millions manquants.

Lire l'article (pdf - 770 ko)

 

TF1

2 décembre 2012

Zoom sur Modane Turin

 

Juste avant la frontière italienne, se trouve Modane et sa région au climat rude mais aussi tellement somptueux. Non loin, le tunnel de Fréjus est un petit bijoux de 13 km entre la France et l'Italie.

 

Voir le reportage (Zoom dans le journal de 13h, dimanche 02/12/12)

 

 

A black matter - Grégoire Eloy

Novembre 2012

Après avoir placardé ses photos du LSM sur les murs de l'Institut d'Astrophysique de Paris en 2010,, Grégoire Eloy sort son livre "A black matter", recueil de photos prises dans des laboratoires scientifiques. De la poésie et de l'art ... en attendant l'expo.

+ d'infos

 

 

La Maurienne

11 octobre 2012

Fête de la science : portes ouvertes sur les mystères de l'univers

 

L'événement est rarissime. A l'occasion de la Fête de la Science (10-14 octobre), le Laboratoire souterrain de Modane (LSM) ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite guidée ...

 

Lire l'article (pdf - 660 ko)

 

 

Cobatyinfo

octobre 2012

Laboratoire souterrain de Modane : pour percer les mystères de l’Univers


Le 2 juillet 2012, les Cobatystes de Savoie Chambéry (et un Cobatyste de Haute-Savoie Annecy…) ont visité le Laboratoire souterrain de Modane (LSM). Inauguré en 1982, il est situé à 1700 m sous la montagne au milieu du tunnel du Fréjus.

Lire l'article (pdf - 3.3 Mo)

 

Le Dauphiné Libéré

23 août 2012

Ces sites qui se visitent, ou pas, en Savoie

 

Laboratoire souterrain de Modane : si le laboratoire sous le tunnel du Fréjus se visite occasionnellement, un espace interactif de 120 m² est dédié à l'infiniment petit, aux rayons cosmiques, à l'univers.

Lire l'article (pdf - 660 ko)

 

La Maurienne

10 août 2012

Modane : le laboratoire souterrain a besoin de 2,5 M€ pour s'étendre

 

Lundi 6 août, en recevant le maire de Modane Jean-Claude Raffin, le conseiller régional François Chemin, la député Bétarice Santais, le sénateur André Vairetto, et le sous-préfet Rémi Darroux, le défi de Fabrice Piquemal, directeur du laboratoire souterrain de Modane était de convaincre les élus sur le projet : l'extension du laboratoire.

Lire l'article (pdf - 689 ko)

 

Le Dauphiné Libéré

8 août 2012

A la recherche de 2,5 millions d'euros pour financer une extension du laboratoire scientifique sous le Fréjus

 

Depuis 1981, le laboratoire souterrain de Modane offre un espace pour des expériences de physique des particules

Lire l'article (pdf - 1.3 Mo)

 

La Maurienne

19 juillet 2012

Sous la montagne, à la recherche de l'infiniment petit…

 

Au km 6,5 du tunnel routier du Fréjus, la chaleur est étouffante, le bruit de la circulation des poids lourds et des voitures infernal. C'est pourtant là que par une petite porte métallique on entre dans le saint des saints, le Laboratoire Souterrain de Modane. Dans la communauté scientifique mondiale, la simple évocation de ce nom suffit à faire pétiller d'envie l'œil d'un astrophysicien, d'un biologiste, d'un informaticien voire même d'un œnologue.

Lire l'article (pdf - 847 ko)

 

La Maurienne

19 juillet 2012

(Presque) tout connaître des petits secrets de l'univers

 

Soucieux d'expliquer au grand public l'objet et le fruit de ses recherches, le Laboratoire Souterrain de Modane a eu l'idée de créer le Carré Sciences, une exposition permanente ludique et interactive.

Dès l'entrée, le visiteur est plongé dans le bain grâce au « cosmophone », un ingénieux système qui permet d'écouter le chant de l'univers.

Lire l'article (pdf - 800 ko)

 

LE GUIDE VERT - Michelin

Alpes du Nord - Savoie Dauphiné

Page 422 du Guide Alpes du Nord - Savoie Dauphiné

 

Le guide du routard

Savoie Mont-Blanc - 2012/2013

Page 121 du guide du routard Savoie Mont-Blanc

 

 

L'Express Actualités Tendances Spécial vacances d'été

7 juin 2012

Découvrir la radioactivité au laboratoire de Modane

En Haute-Maurienne, le laboratoire de recherche de Modane, site scientifique exceptionnel creusé dans la roche à 1 700 mètres sous le sommet du Fréjus pour être à l'abri des rayons cosmiques, regroupe des chercheurs de tous les pays. Il a ouvert un espace de 100 m² dédié à la présentation des activités du laboratoire.

Lire la suite ... (Site internet)

 

Maurienne Mag

Mai 2012

Reportage de 6 min 30

 

Voir l'émission ...

 

 

FRANCE 3 Alpes

18 avril 2012

Reportage de 2 min 40

 

Voir l'émission ...

 

 

 

La Maurienne

8 mars 2012

A Modane, des expériences fascinantes à découvrir

 

Nous en parlions dans notre édition précédente : en 2015, avec la réalisation de son projet d'extension, le laboratoire souterrain de Modane (LSM) devrait voir son volume passer de 3 500 m3, taille du labo actuel accessible par le tunnel routier du Fréjus, à 20 000 m3 après creusement d'une seconde cavité accessible par la future galerie de sécurité parallèle au tunnel routier, et attenante au labo actuel.

 

Lire la suite ... (PDF - 770 ko)

 

 

La Maurienne

1er mars 2012

Le Laboratoire souterrain de Modane veut changer de dimension

 

La création de dizaines d'emplois directs, un impact sur l'activité économique locale, des retombées en terme d'image à l'international ... Le projet d'extension du Laboratoire souterrain de Modane (LSM) fait l'objet de toutes les attentions.

 

Lire la suite ... (PDF - 1.1 Mo)

 

 

Terra Modana

1er au 15 mars 2012

Radioactivité, neutrino et matière noire

 

Le Laboratoire souterrain de Modane propose une exposition pour mieux comprendre les rayonnements cosmiques et la radioactivité naturelle. Visite guidée.

 

Lire la suite ... (PDF - 377ko)

 

 

Le Dauphiné Libéré

10 février 2012

Le conseil municipal soutient l'extension du laboratoire souterrain

 

[....] Pour montrer son soution, les élus ont voté, à l'unanimité, un accord pour un concours financier à hauteur de 10000 €. "Ce versement potentiel est surtout symbolique. Nous voulons montrer notre soutien dans ce projet ..."

 

Lire l'article (pdf - 293 ko)

 

 

CERN COURIER

janvier - février 2012

NEMO 3: the goals, results and legacy

With its unique capability to measure all the relevant observables, the NEMO 3 experiment has taken big strides in the study of double beta decay.

 

Located under 1700 m of rock in the Modane Underground Laboratory (LSM) at the middle of the Fréjus Rail [...?]Tunnel, the NEMO 3 experiment was designed to search for neutrinoless double beta decay, with the aim of discovering the nature of the neutrino – whether it is a Majorana or Dirac particle – and measuring its mass.

 

Lire l'article (pdf - 3.44 Mo), lire l'article en ligne

 

 

DIE ZEIT : ZEIT WISSEN

décembre 2011 - janvier 2012

[L'endroit le moins radioactif au Monde : l'intérieur du détecteur Edelweiss contre le plus radioactif au Monde à proximité de Tchernobyl]

0.001 Millisievert

So Wenig Radioaktivität wie nirgends sonst an einem von Menschen begehbaren Ort gibt es in dem Labor Fréjus, das 1700 Meter unter dem Gipfel des gleichnamigen Bergs in den französischen Alpen liegt.

 

Lire l'article (pdf - 3.09 Mo)

 

ENTRePRISES RHÔNE-ALPES

novembre-décembre 2011

Le LSM explore les mystères de la matière

 

Niché sous une couverture rocheuse de 1700 mètres, le laboratoire souterrain de Modaneexplore les phénomènes physiques impossibles à observer en surface du fait des rayonnnements cosmiques. Il planche sur un projet d'extension.

 

Lire l'article (pdf - 1.5 Mo)

 

Le Dauphiné Libéré

24 novembre 2011

60% de visiteurs en plus pour la fête de la science

 

Le grand public a plébiscité la visite du laboratoire souterrain de Modane. L'entreprise [?] a accueilli 272 personnes, elle est en tête des affluences.

 

Lire l'article (pdf - 515 ko)

 

Les défis du CEA n°162

juillet-août 2011

LES WIMPS AU ROYAUME DE LA MATIERE NOIRE

La composition de la matière noire est l’un des grands mystères dont recèle l’Univers. Serait-elle constituée de « Wimps », particules qu’une équipe internationale, dont fait partie le CEA-Irfu, tente de
débusquer dans le cadre de l’expérience Edelweiss ? Les détecteurs que les chercheurs ont ainsi
installés dans le laboratoire souterrain de Modane, situé dans le tunnel du Fréjus, ont repéré l’année dernière à cinq reprises ce qui pourrait être des manifestations de ces entités fantomatiques.

Lirel'article (pdf)

 

LYON CAPITALE, LYON TV

16 juin 2011

Les secrets de la matière noire et la radioactivité
ÉMISSION-DÉBAT - Retrouvez l'émission "On refait l'enquête" consacrée à la matière noire et à la radioactivité. Un débat en présence de Fabrice Piquemal Directeur du Laboratoire Sousterrain de Modane, Dominique Boutigny Directeur du Centre de Calcul de l'IN2P3, Simon Meyer Directeur du Planétarium de Vaulx-en-Velin et Florent Deligia journaliste à Lyon Capitale. Une émission présentée par Raphaël Ruffier-Fossoul, rédacteur en chef.

Voir la vidéo (52 min)

 

 

SCIENCES ET AVENIR

mai 2011

LE PROJET D’EXTENSION DU LABORATOIRE SOUTERRAIN DE MODANE MULTIPLIERAIT PAR 20 LE VOLUME DISPONIBLE.
Le LSM veut se hisser dans le top 4 mondial

 

Avec sa couverture rocheuse de 1 700 mètres, le laboratoire souterrain de Modane (LSM) est le plus profond d’Europe, le second plus profond au monde.

Lire l'article (pdf - 3.12 Mo)

 

 

L'Eco des Pays de Savoie

6 mai 2011

LE PROJET D’EXTENSION DU LABORATOIRE SOUTERRAIN DE MODANE MULTIPLIERAIT PAR 20 LE VOLUME DISPONIBLE.
Le LSM veut se hisser dans le top 4 mondial

 

Avec sa couverture rocheuse de 1 700 mètres, le laboratoire souterrain de Modane (LSM) est le plus profond d’Europe, le second plus profond au monde.

Lire l'article (pdf - 1.2 Mo)

 

 

Lyon Capitale

avril 2011

Le labo qui veut percer le secret de la matière noire
EXCLUSIF - Sous 1700 mètres de roche, au milieu du tunnel de Fréjus qui relie la France à l'Italie, des scientifiques de tous les pays tentent de percer le secret de la matière noire. unique au monde, le laboratoire souterrain de Modane (Savoie) détient peut être la clé de notre univers. Une visite extraordinaire dans un complexe qui n'ouvre jamais ses portes.

 

Lire l'article (pdf - 2.81 Mo)

 

 

Le Monde

9 avril 2011

A-t-on enfin détecté de la matière noire ?

Le laboratoire souterrain de Modane a capté cinq mystérieuses vibrations atomiques

 

Pour expliquer certains phénomènes astronomiques - la vitesse de rotation des galaxies, par exemple - les physiciens postulent l'existence d'une énigmatique matière noire.

Lire l'article (pdf - 1.2 Mo)

 

 

Sud Ouest

25 mars 2011

Quand l'Univers entre dans les classes

 

ECOLES Une centaine d'enfants du primaire ont reçu [...] la visite d'une physicienne de renom, chercheuse à Modane, en Savoie

 

Lire l'article (pdf - 518ko)

 

 

Charente Libre

24 & 25 mars 2011

ilsole24ore.com - Logo

Big Bang dans plusieurs classes primaires de Cognac

Pia Loaiza, scientifique de renom, vient expliquer l'originede l'Univers à près de 100 écoliers de Cognac.

La création de l'Univers expliquée aux primaires cognaçais

La chercheuse Pia Loaiza a répondu aux questions de trois classes primaires de Cognac. Pédagogique et passionnant.

Lire l'article (pdf - 7.2Mo)

 

 

Il Sole 24 Ore NordOvest

22 septembre 2010

ilsole24ore.com - Logo

La ricerca fiorisce sotto il Fréjus
Il progetto prevede che entro il 2013 la struttura sia venti volte più grande

 

Chilometro 6,5 nel Tunnel delFrèjusarrivandodallaFrancia. Unsoffioec’èilconfinecon l’Italia. Michel Zampaolo, ingegnere, accosta in una piazzola sulla destra. Invita a indossare un giubbino ad alta visibilità; scruta la carreggiata, poi dà il via libera.

 

Lire l'article (pdf - 3Mo)

 

 

Le Dauphiné Libéré

17 septembre 2010

Maurienne Expansion insiste sur les relations franco-italiennes

 

Maurienne Expansion, agence de développement économique de la Maurienne, est à l'initiative du projet de "plateforme pilote entrepreuneriale franco-italienne". La convention du 31 mai dernier ne fait que lancer l'élaboration du cahier des charges de cette structure, mais les contacts sont de plus en plus fréquents.

 

Lire l'article (pdf - 152 ko)

 

 

L'Info

juillet 2010

 

Au Laboratoire Souterrain de Modane, on traque la matière obscure de l'univers ...

 

L'astrophysique se heurte depuis plusieurs décennies au problème de la masse cachée. Seulement 5 % de l'univers est connu. Une bonne partiedu reste, au moins quatre fois plus, serait constituée de matière cachée (ou aussi matière noire, obscure ou manquante).

 

Lire l'article (pdf - 3Mo)

 

 

Die Zeit Wissen

April Mai 2010

"Ich Schaue Atomen beim Zerfallen zu"

 

Unter den Alpen versuchen Physiker, GEISTERTEILCHEN auf die Schliche zu kommen.

Neutrinos sind die Geisterteilchen der Physik. Sie reagieren auf kaum eine der bekannten Kräfte und fliegen einfach durch Materie Hindurch.

 

Lire l'article

 

 

CNRS International Magazine

April 2010

Catching Underground Particles

 

From neutrinos to dark matter, the Modane underground laboratory (LSM) is dedicated to exploring the properties of the infinitely small. It is currently the deepest European underground laboratory.

 

Lire l'article

 

 

Radio Suisse Romande

25 février 2010

Radioactivité anti-fraude

 

Comment dater un vin grâce à la radioactivité infinitésimale qu'il émet ?

Découvrez la technique à 1700 mètres sous les Alpes, dans le laboratoire souterrain le plus profond d'Europe.

 

Ecouter l'émission ... (RSR)

 

 

 

Radio Suisse Romande

5 février 2010

La grotte à matière noire

 

Le Laboratoire Souterrain de Modane se situe à 1700 mètres sous les Alpes.

Il offre aux chercheurs du monde entier un environnement unique, où la radioactivité naturelle est quasi nulle.

 

Ecouter l'émission ... (RSR)

 

Sciences et Avenir

février 2010

Première lumière sur la matière noire


Deux expériences auraient observé des particules inconnues qui composeraient plus des trois quarts de l'Univers. Vraie découverte ou faux espoir ? Retour sur la course la plus folle de la physique.


Lire l'article ... (Sciences et Avenir)

 

 

 

RFI

24 janvier 2010

Sur les traces de la matière noire dans le laboratoire le plus profond d'Europe.

C'est en sous sol, pour éviter la radioactivité naturelle que les chercheurs en astrophysique du laboratoire de Modane tentent de détecter la matière noire de l'univers.

Reportage de Dominique Desaunay.

Ecouter l'émission ... (RFI)

 

 

Le Dauphiné Libéré

19 janvier 2010

Les chercheurs traquent neutrinos et matière noire venus de l'espace

 

« Nous stoppons toute circulation du tunnel du Fréjus en bloquant simultanément les deux entrées française et italienne. Notre véhicule pénétrera directement dans la galerie d'accès du laboratoire. » Aujourd'hui, il ne s'agit ni d'une visite du Norad, le réseau de défense spatial nord-américain, ni d'un accès non-autorisé à la porte des étoiles. Seulement d'une rencontre possible avec cette matière, invisible, qui compose un quart de l'espace, au-dessus de nos têtes.

 

Lire la suite ... (Le Dauphiné Liberé)

 

 

Le JDD

3 janvier 2010

Voyage au centre de la Terre

 

En Savoie, des physiciens travaillent dans un labo enfoui sous 1700 mètres de roches. Ils traquent les particules élémentaires ou les arnaques aux grands vins de Bordeaux.

Le secret est bien gardé. Chaque année, les deux millions d'usagers qui empruntent le tunnel du Fréjus, trait d'union entre Savoie et Piémont, passent devant sans rien savoir de son existence.

 

Lire la suite ...

 

 

Le Monde

18 décembre 2009

La grotte à matière noire

 

Tunnel routier du Fréjus, kilomètre 6,5, refuge anti-incendie n° 6. Les automobilistes empruntant la voie rapide entre la France et l'Italie n'imaginent pas que s'ouvre, derrière une porte coupe-feu semblable à toutes les autres, une galerie secrète, longue de 30 mètres, haute de 10 et large d'autant, emplie d'appareils de mesure et d'écrans informatiques : le Laboratoire souterrain de Modane (LSM).

 

Lire la suite ...

 

 

Le Figaro

17 décembre 2009

Des chercheurs s'enterrent pour traquer la matière noire de l'Univers

[...]

Si la physique est la science des paradoxes, le Laboratoire souterrain de Modane (Savoie), installé depuis 1983 au milieu du tunnel du Fréjus, à la frontière franco-italienne, n'échappe pas à la règle. «Pour observer l'Univers, nous sommes obligés de nous enterrer dans une caverne creusée sous 1 700 mètres de roches !», explique son directeur, Fabrice Piquemal.

 

Lire la suite ...

 

 

AFP

17/18/19 décembre 2009

Traquer les secrets du cosmos à 1700 mètres de profondeur

Le laboratoire de Modane, de l'étude du cosmos aux langoustes et coraux

A 1.700 mètres de profondeur, sous le mont Fréjus, les chercheurs du Laboratoire souterrain de Modane sont lancés dans une chasse aux particules de matière noire ou l'étude de fantomatiques neutrinos, mais disposent aussi d'instruments pouvant attester du millésime d'un vin.

 

Lire la suite ...

 

 

Libération

14 décembre 2009

Avec Devedjian, ministre d'une relance en chantiers

[...]

"L'effet induit"

... en route pour le laboratoire souterrain de recherche de Modane au milieu du tunnel, à 1700 mètres sous la roche. Grâce au percement de la galerie de sécurité, ce site géré par le CEA et le CNRS va multiplier sa taille par 20 et développer ses expériences à l'abri du rayonnement cosmique. Un inattendu "effet induit" de la relance ...

 

 

 

Le journal du CNRS

décembre 2009

La caverne aux particules

 

Du neutrino à la matière noire en passant par l'environnement ou les grands vins, le Laboratoire souterrain de Modane (LSM) accueille des expériences qui explorent les propriétés de l'infiniment petit. Visite de cet espace caché dans les entrailles de la Terre ...

 

Lire la suite ... (PDF - 3.4. Mo)

 

 

Sud Ouest

mai à novembre 2009

L'épopée de la sculpture de Marricke

 

Tous les articles de Sud Ouest concernant la sculpture installée à l'entrée du Carré Sciences et le partenariat qui a été créé avec le lycée de Pons.

 

Lire la suite ... (PDF - 395 ko)

 

 

Terra Modana

novembre 2009

Les mystères de la physique dévoilés

 

Le laboratoire souterrain de Modane vient d'ouvrir un espace d'exposition gratuit où les secrets de la physique sont décryptés de façon ludique et didactique.

 

Lire la suite ... (PDF - 186 ko)

 

 

Savoie Mag - Le magazine du Conseil Général de la Savoie

octobre 2009

Voyage au coeur des "Patits secrets de l'Univers"

 

À mi-parcours dans le tunnel du Fréjus, une entrée se dérobe à l'oeil des conducteurs qui transitent chaque jour entre la F
et l'Italie. Dans la discrétion la plus totale, des équipes internationales de chercheurs mènent des expériences de physique

Lire la suite ... (PDF - 1389 ko)

 

 

Talents CEA - le journal interne du CEA

septembre 2009

Découvertes - Le Laboratoire Souterrain de Modane

 

À la frontière franco-italienne, sous 1700 mètres de montagne, le Laboratoire souterrain de Modane est spécialisé dans les mesures très sensibles de radioactivité.

 

Lire la suite ... (PDF - 193 ko)

 

 

Le Dauphiné Libéré

24 mai 2009

BARDONECCHIA Le jumelage au laboratoire souterrain

 

Une invitation spéciale de l'Association des jumelages a permis jeudi à onze Bardonecchiesi de visiter le laboratoire souterraain, situé au milieu du Tunnel du Fréjus.

 

Lire la suite ... (PDF - 225 ko)

 

 

Numéro spécial été L'Express

14 mai 2009

Nos 100 coups de coeur pour réussir votre été

Rhône-Alpes Un été radioactif

Pénétrer dans une cabine permettant de visualiser les rayonnements cosmiques, s'intéresser à la recherche de la matière noire de l'Univers ... Pourquoi ne pas profiter de l'été pour mieux comprendre ce qu'est la radioactivité ?

Lire la suite ... (PDF - 909 ko)

 

 

Le Dauphiné Libéré

16 mai 2009

Le laboratoire souterrain se dévoile aux élus

Fabrice Piquemal, directeur et Michel Zampaolo, directeur technique et administratif ont fait visiter le LSM aux élus de Modane.

Ce laboratoire est situé à 1700 mètres sous le Fréjus, au milieu du Tunnel du même nom. Il a été créé au début des années 1980 pour installer, à l'abri des rayons cosmiques, une grande expérience ...

Lire la suite ... (PDF - 2 Mo)

 

 

Le Dauphiné Libéré

7 mai 2009

Des élèves impliqués dans le laboratoire souterrain

Il se passait de drôles de choses, lundi matin dans les classes de CM1 de Janine Resz et dans la classe de CM2 de Yannick Teyssier. Les enfants, sous l'oeil attentif du sculpteur Maricke, avaient à dessiner leur vision du LSM (Laboratoire Souterrain de Modane), après avoir visionné un film présentant ses activités, à savoir la physique fondamentale et les applications avec les très faibles radioactivités.

Lire la suite ... (PDF - 309 ko)

 

 

Le Dauphiné Libéré

28 mars 2009

Le LSM cité en exemple à Prague

Le Laboratoire Souterrain de Modane a été cité lors de la conférence "Ric 2009" organisée à Prague par la présidence tchèque de l'Union européenne. Le thème était "Infrastructures de Recherche et dimension régionale de l'espace européen de la recherche". Rhône-Alpes était la seule région invitée à témoigner, ...

Lire la suite ... (PDF - 87 ko)

 

 

Terra Modana

février 2009

 

Le LSM place son satellite en orbite aux Terres Blanches

 

Le laboratoire de recherche fondamentale LSM de Modane travaille à l’abri du rayonnement cosmique, à 1700 m de profondeur, sous le sommet de la montagne du Fréjus.

 

Lire la suite ... (PDF - 625 KB)

 

 

 

Maurienne Expansion

octobre 2008

LE LABORATOIRE SOUTERRAIN DE MODANE OU LSM

 

Un laboratoire de recherche de renommée mondiale en Maurienne ? Il existe bien dans notre vallée un laboratoire international de recherches expérimentale et appliquée à Modane

 

Lire la suite ... (PDF - 1.2 MB)

 

 

Le Dauphiné Libéré

13 août 2008

SCIENCES Au cœur de la Maurienne, sous 1700 m de roche, le Laboratoire souterrain de Modane traque les secrets de l’Univers

L’éternité, c’est ici

Du plomb vieux comme Hérode, d’excellents bordeaux, de l’eau de Mururoa … et de la recherche de particules inconnues supposées résoudre l’énigme de la masse de l’Univers …

Lire la suite ... (PDF - 3.2 MB)

 

 

Le Dauphiné Libéré

6 août 2008

ECONOMIE Maurienne Expansion à la découverte du LSM

Un trésor enfoui

Un territoire au sein duquel la "R&D" (recherche et développement) est étonnament présente pour un milieu rural...

 

Lire la suite ... (PDF - 492 KB)

 

 

FRANCE 3 Alpes Grenoble

Mars 2008

Reportage de 6 min

 

20 000 lieues sous les Alpes

Voir l'émission ...

nécessite l'installation de realplayer (téléchargement gratuit : http://fr.real.com/player)

 

 

Clefs CEA n°54 - Mesures de l'extrême

automne 2006

Edelweiss II, à la recherche des particules de matière noire

 

Gabriel Chardin

 

Lire l'article (PDF - 1.3 MB)

 

 

Pays du Rhône-Alpes magazine

octobre-novembre-décembre 2006

 

Dans le silence des protons

Les protons et les atomes sont leur terrain de jeu favori, à l'abri des rayons cosmiques, avec 1800 mètre de roches au-dessus de leur tête. Les techniciens de Laboratoire Souterrain de Modane sont des chasseurs de WIMPS .

 

Lire la suite ... (PDF - 2,8 MB)

 

 

Libération

14 et 15 octobre 2006

 

Interview de Gilles Gerbier

La matière noire de l'Univers.

"Je cherche la matière noire. Je m'explique. Tournons-nous vers le ciel, la nuit.

 

Lire la suite ... (PDF - 925 KB)

 

 

rhônalp'1

du 9 au 12 octobre 2006

journaliste : Virgine Perrin-Renaud

Présentation du laboratoire souterrain de Modane en 4 épisodes :

1- Une bonne raison d'être caché : http://webcast.in2p3.fr/LSMaudio/bonneraison.ram

2- Une bien jolie fleur : Edelweiss : http://webcast.in2p3.fr/LSMaudio/edelweiss.ram

3- Les explorateur de l'univers : http://webcast.in2p3.fr/LSMaudio/explorateur.ram

4- La science, spécialité Mauriennaise : http://webcast.in2p3.fr/LSMaudio/science.ram

 

nécessite l'installation de realplayer (téléchargement gratuit : http://fr.real.com/player)

 

 

 

Le Dauphiné Libéré

4 octobre 2006

 

Un colloque international sur la radioactivité

Durant plusieurs jours, le centre Paul Langevin a accueilli une conférence internationale intitulée " Low radioactivity techniques ".

 

Lire la suite ... (PDF - 516 KB)

 

 

Terra Modana

avril 2006

 

Le Laboratoire souterrain de Modane traque la matière obscure de l'univers ...

L'astrophysique se heurte depuis plusieurs décennies au problème de la masse cachée. Seulement 5% de l'univers est connu....

Qu'elle est la nature de la masse cachée ? D'où vient-elle ? Comment s'est-elle répartie ?

 

Lire la suite ... (PDF - 4.64 MB)

 

 

 

Le Monde

1er avril 2006

 

Des particules cosmiques sont recherchées sous Terre

Pour résoudre l'énigme de la matière noire, une expérience doit prouver l'existence des mystérieux " Wimps"

 

Lire la suite ... (PDF - 1.14 MB)

 

 

Sciences et Avenir

mars 2006

Projet SUPERNEMO A la conquête de l'antineutrino


Une question taraude les physiciens : le neutrino est-il sa propre antiparticule ?

Lire l'article ... (7 Mo - PDF)

 

 

Le Dauphiné Libéré

15 & 16 octobre 2005

 

La Maurienne est riche ...

Distribuer la culture scientifique ...

Le Monde entier regarde La Maurienne ...

 

Lire la suite ... (PDF - 1.2 MB)

 

 

La Maurienne

29 septembre 2005

 

Bienvenue au village des sciences de St Michel de Maurienne !

Attention événement ! Dans le cadre de la traditionnelle Fête de la Science, l'agence économique "Maurienne Expansion" et ses partenaires, industriels et artisans, organisent un premier "village des sciences", du 13 au 16 octobre prochain à la salle polyvalente de Saint Michel de Maurienne.

 

Lire la suite ... (PDF - 2.3 MB)

 

 

Alpes Loisirs

Automne 2005

ALPES LOISIRS

édition Dauphiné Libéré

 

Quand la science infuse à Modane

Aux portes du Parc national de la Vanoise, sous l'oeil perplexe des chamois, le canton de Modane (Savoie) abrite deux fleurons de la technologie française : la plus grande soufflerie du monde - où sont testées les maquettes d'Airbus - et un laboratoire qui fait de l'astrophysique ... 1700 mètres sous
terre.

 

Lire la suite ... (PDF - 11.2 MB)

 

 

Le Dauphiné Libéré

28 août 2005

 

La Maurienne sort sa science

A l'occasion de la fête de la science, Maurienne Expansion sort le grand jeu. Avec le concours des grands groupes et des PME de Maurienne, un village des sciences sera construit à St Michel.

Au programme : expositions, ateliers, conférences et danses !

 

Lire la suite ... (PDF - 914 KB)

 

 

L'Essentiel des Pays de Savoie

mai 2005

 

Si le tunnel routier du Fréjus est réputé pour ses flux de poids lourds, il l'est moins pour son absence de particules. Pourtant, au milieu de cette veine rocailleuse, les scientifiques du monde entier séjournent en permanence dans le laboratoire souterrain de Modane, siège national de la recherche fondamentale sur le proton. Un site susceptible d'accueillir le plus grand laboratoire du monde !

 

Lire la suite ... (PDF - 315 KB)

 

 

Terra Modana

avril 2005

 

Un projet de super détecteur de neutrinos au Fréjus

Plusieurs dizaines de physiciens internationaux se sont réunis à Aussois, du 7 au 9 avril, à l'invitation de l'IN2P3/CNRS, du CEA et du Laboratoire Souterrain de Modane.

 

Lire la suite ... (PDF - 846 KB)

 

Sciences et Avenir

août 2003

 

Tunnel du Fréjus. Dans un laboratoire souterrain, des physiciens s'isolent pour mesurer l'âge du vivant grâce à la radioactivité. Tout y passe : petits vins et grands crus, coquillages et crustacés, os de porc et de boeuf livrent leurs secrets. Reportage.

 

Lire la suite ... (PDF - 1.37 MB)

 


 

Imprimer Contact Plan du site Mentions légales Accueil

 

 

 

Rechercher


Sur le WEB du CNRS


Laboratoire Souterrain de Modane

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins